Le bassin lorrain (page 3/3) : Longwy

Longwy... commençons par le commencement, cette ville a longtemps été qualifiée de capitale de la sidérurgie, avec, au plus fort de son activité, la plus forte densité de hauts fourneaux au monde (40 hauts fourneaux). Cette ville reste le symbole d'une lutte sociale acharnée et violente pour le maintient en fonctionnement des usines, dans un contexte de promesses politiques non tenues (tout en écrivant ces lignes, je me rend compte qu'elles pourraient parfaitement d'applique au cas de Gandrange, l'histoire serait-elle un éternel recommencement ?). Nous sommes alors dans les années 80, la sidérurgie connaît sa première grande crise. Le dernier haut fourneau fermera en 1987.

On sent encore le traumatisme laissé par les années de luttes et d'industrialisation. La ville aimerait bien oublier ce passé qui semble lui peser. Si de grands panneaux vous indiquent le musée des fameux émaux de Longwy, pas un ne mentionne la défunte sidérurgie. Plus marquant encore, le slogan du golf de Longwy, construit sur le site même de l'ancienne usine Unimetal de Senelle est : "réapproprions nous notre ville". Quelqu'un d'étranger s'en serait donc emparé ?

On ressent clairement une volonté de masquer et d'effacer toutes les traces de ce qui s'est passé ici pendant une centaine d'années. La construction du golfe a bien failli avoir raison des derniers vestiges des usines de Senelle, dont le fameux Haut Fourneau couché, laissé là après son dynamitage dans les années 90.

La découverte de la réhabilitations de l'usine de Belval, à quelques kilomètres seulement, n'en sera que d'autant plus contrastante.

 

Le sommet d'un haut fourneau, retourné et laissé là après la démolition

 

Ce que je croyais être une cage de laminoir, qui est enfait une cage à pinions. Merci à Jean-Pol pour les précisions : "il s'agit de la cage à pignons située entre le moteur et les cardans d'entraînement des cylindres du Blooming secondaire des gros trains de Senelle"

 

Deux cloches de haut fourneau. Elle se situent à son sommet et servent à fermer le gueulard

 

Le site de l'usine Unimetal de Senelle, qui est maintenant le golf de Longwy. On distingue le haut fourneau couché et les aéroréfrigérants

 

<Retour Suite, au Luxembourg>

Sidérurgie

Sommaire