Usine sidérurgique Comilog (anciennement SFPO) (page 1/2)

Trois hauts fourneaux, des convertisseurs, du coke, du minerais... c'est de l'acier que l'on fabrique là ! Perdu ! Le site de la Comilog fabriquait du ferromanganèse : un alliage naturel des éléments fer et manganèse qui se présente sous forme de minerais. Le ferromanganèse est utilisé dans des domaines bien particuliers comme la fabrication des piles sèches, l'élaboration d'aciers spéciaux ayant des propriétés spécifiques ou la fabrication de matériaux réfractaires (utilisés notamment dans... la sidérurgie !). L'élaboration du ferromanganèse suit le même cours que celle de l'acier. Le minerais et le coke sont chargés dans un haut fourneau, on obtient du ferromanganèse carburé (l'équivalent de la fonte) qui est ensuite transféré dans un convertisseur à oxygène pour diminuer sa teneur en carbone. Il est ensuite le plus souvent coulé en lingots.

Le site de Boulogne sur Mer était l'un des site de production les plus important du monde. Comme toujours, la fermeture d'un tel mastodonte industriel est un véritable drame social, mais la disparition d'une telle entreprise sur une côte encore en grande partie sauvage et relativement peu colonisée par le béton n'est finalement pas plus mal... L'histoire retiendra peur-être que durant un siècle, Boulogne à été un grand centre producteur de ferromanganèse. Ensuite, la célèbre "reconversion économique" est passée par là (et les exigences des actionnaires aussi), et finalement, en plein plan social, le HF7 s'est "suicidé" lors d'une coulée, le 26 novembre 2003. Et oui, il était en effet défectueux et accumulait les pannes, la dernière a signée son arrêt de mort et a précipité celui de l'usine.

MISE A JOUR 21 avril 2006 : le HF7 a été dynamité.

MISE A JOUR 29 juin 2006 : les HF 5 et 6 ont étés dynamités.

[Photos prises le 12 février 2006 pour le N/B et le 17 avril 2006 pour la couleur]

 

La Comilog en février. Au premier plan, les HF 5 et 6, tout au fond, le HF 7

 

Le HF 7

 

La tête du HF 7, là ou sortent les gazes

 

Gros plan sur le creuset du haut fourneau. Le blindage à été découpé pour permettre la vidange des matériaux qui restaient. En haut à gauche on voit très bien l'anneau de vents chauds à moitié détruit et son revêtement en briques réfractaires

 

Vue d'ensemble du plancher de coulée, on remarque bien la découpe dans le blindage du HF

 

Deux mois plus tard, le HF7 quatre jours avant son dynamitage

 

Au loin, les HF 5 et 6

 

 

Les hauts fourneaux 5 et 6, parfaitements symétriques

 

 

 

L'ancienne centrale électrique qui fonctionnait grâce aux gazs des hauts fourneaux

 

La Comilog quatre jours avant le dynamitage du HF 7

 

Suite>

Sidérurgie

Sommaire